• Ballade au jardin Massey!!!!

    Le soleil est de retour alors nous allons nous promener au.......

     

    Comme promis nous allons toutes ensemble faire une petite ballade au Jardin Massey.

    Ballade au jardin Massey!!!!

    Mais tout d'abord une biographie et le testament du  donnateur suivi d' un petit historique du jardin.

    BIOGRAPHIE

    Placide Massey naquit à Tarbes le 4 octobre 1777 de Anne Marmouget et de Jean Massey, un maître cordonnier. Dès 1778, il demeure au 9 de la rue des Grands-Fossés.

    Il fait ses études à l'Ecole centrale de Tarbes, l'actuel Lycée Théophile Gautier. Il est élève et aide-pharmacien chez Lécussan au 11 de la place Marcadieu.

    A 18 ans, il abandonne cet emploi et s'engage dans l'armée.

    Quelques années après il quitte l'armée et devient l'adjoint de Louis Ramond (1755-1827). En 1808 il est nommé intendant des jardins de la reine Hortense (en France et au Royaume de Hollande ). Il exécute, sur l'ordre du roi Louis-Philippe de très importantes plantations d'arbres, dans la plaine de Trianon, de Chèvreloup et au parc de Saint-Cloud. Il assure aussi, dès 1819, la direction du potager de Versailles. En 1829 et 1852, il achète à Tarbes des terrains pour créer un grand jardin et y planter des arbres.

    En 1850 il prend sa retraite et fait bâtir sa maison et continue la plantation d'arbres aux essences rares. Il veut également doter sa ville d'un muséum d'histoire naturelle et fait construire à cette fin un bâtiment de style oriental, dominé par une tour d'observation sur les Pyrénées, oeuvre de l'architecte Jean-Jacques Latour. C'est dans ce bâtiment, inachevé à sa mort, que fût créé le musée Massey.

    Placide Massey meut à Tarbes le 18 novembre 1853 à l'âge de 75 ans et est inhumé au cimetière Saint-Jean. Il a légué son jardin, le JARDIN MASSEY, et presque tous ses biens à la ville de Tarbes.

    TESTAMENT

     "Je donne à la commune de Tarbes, ma ville natale, tous les immeubles que je possède sur son territoire et consistant en jardin d'ornement, pépinière, maisons, prairies, le jardin d'ornement pour servir de promenade; la pépinière pour continuer la culture d'arbres fruitiers, les maisons et prairies pour employer leurs produits à l'entretien du jardin d'ornement et de la pépinière. Comme les produits ne peuvent pas être suffisants pour l'entretien du jardin d'ornement à cause du jardin d'hiver que j'y fais construire, je donne en outre, à la commune de Tarbes, soixante actions du Chemin de fer du nord qui produiront environ deux mille francs par an."

    HISTORIQUE

    Il a été dessiné et artistiquement composé au XIXème siècle, sous Louis-Philippe, par le botaniste Placide Massey (1777-1853), directeur des pépinières du Trianon et du potager de la Reine à Versailes, natif de Tarbes qui en fît don à sa ville natale à sa mort en 1853.

    Il bénificie du label "Jardin remarquable" décerné par le Ministère de la Culture

    Le jardin est un lieu tranquille dans la ville de Tarbes. On y trouve beaucoup d'animaux rares et intéressants, de belles fleurs, des arbres datant de 1830, une calèche ainsi que les vestiges d'un cloître qui proviennent de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan parmi d'autres vieux bâtiments.

    Dans le jardin se trouve le musée Massey. Placide Massey voulait doter sa ville d'un muséum d'histoire naturelle.

    Il fait construire à cette fin un bâtiment de style oriental, dominé par une tour d'observation sur les Pyrénées, oeuvre de l'architecte tarbais Jean-Jacques Latour. A la mort de Massey en 1853 les travaux de construction du muséum furent interrompus et le projet d'un jardin d'hiver fut abandonné. Le musée a été crée à la suite du legs qu'il fît, donnant à la ville de Tarbes une partie de ses propriétés et notamment le jardin et le chantier inachevé du muséum.

    Qelques années plus tard la ville de Tarbes décida de construire une serre "l'Orangerie" en remplacement. L'aspect monumental de l'orangerie vient de son dôme demi-sphérique avec clocheton. C'est un bel exemple de constructions métalliques qui étaient en vogue au XIXème siècle. La serre fut réhabilité en 1980.

    Au cours des années le jardin a bénéficié de multiples protections au titre des monuments historiques (1): un premier classement le 09 octobre 1890 concernant les restes du cloître de l'abbaye de St-Sever-de-Rustan remontés dans le jardin, une inscription le 29 octobre 1975 concernant les façades et toiturses du musée Massey, une inscription le 02 juin 1992 concernant le jardin lui-même, les statues et le kiosque et un dernier classement le 27 juillet 1995 concernant la serre métallique.

    (1): voir le lien.

    Ce jardin est un parc paysager de 13 ha situé en plein centre-ville clôturé par une grille monumentale de 1,200 km de longueur.

    Il rassemble 1.500 arbres et 300 espèces différentes; c'est aussi 50.000 plantes dont 30.000 de bulbes hiver et printemps. Il renferme des végétaux qui ont plus d'un siècle, ils se sont bien développés, ont prospéré dans de bonnes conditions..

    C'est une équipe permanente de 8 personnes pour bien l'entretenir, élaguer les arbres, ôter les bois morts, renouveler les espèces, etc......

    Car il y ades arbres qui meurent naturellement, d'autres qui subissent les épreuves climatiques. Ainsi lors de la tempête de 1999 où une centaine d'arbres sont tombés parmi les plus spectaculaires, et dans leur chute certains en ont même abimé d'autres..

    Parmi ces arbres trônent des arbres de collection: un séquoia géant originaire d'Amérique du Nord qui peut atteindre les 90 à 100 m, un cèdre du Liban qui se caractérise par un "port en plateau", un séquoia du Japon qui fleurit et dont les feuilles ressemblent à celles d'acacias (rare arbre à avoir le bois vert), un tulipier de Virginie caractérisé par des feuilles comme celles des platanes, un laurier Sassafra rare et qui fait l'objet de nombreuses visites, un cryptoméria du Japon exceptionnel par sa dimension, un troène du Japon aux feuilles persistantes et aux fleurs de couleur jaune, etc.....

    Pour les identifier un panneau explicatif est planté au pied.

    A 60% ce sont des des plantes extra-européennes issues du climat identique à celui de l'Europe: Amérique du Nord, Japon, Chine, Turquie, Chili, Argentine, Nouvelle-Zélande etc... ce qui explique cette palette végétale où se mêlent des plates-bandes de couleurs.

    Ils ont introduit des plantes vivaces qui restent 4 à 5 ans et demandent ainsi moins d'eau aux côtés des fleurs qu'ils renouvellent régulièrement.

    Une superbe mise en scène qui évolue au grè des saisons.

    Je crois en avoir dis beaucoup sur ce Jardin Massey et je pourrai en dire plus mais je ne sais pour combien de temps j'en aurai!!!! et peut-être que vous arriveriez à vous lasser si ce n'est déjà fait.

    Vous allez me dire: les photos???il faudra attendre demain avec le prochain article car il y en a quelques unes!!!!!

    Un peu de suspence!!!!!!!!!

    Bonnes soirée à toutes

    @ bientôt

    Bises


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin 2013 à 22:52

    c'est très interessant ton article je me suis régalée merci à toi pour toute ces infos hâte de voir les photos je pourrais presque dire que j'y suis allée bisous

    2
    lily65 Profil de lily65
    Vendredi 7 Juin 2013 à 09:04

    Merci Marie .


    J'aurai pû continuer à en dire encore plus car il y a tellement de choses à voir et surtout à en dire!!


    Bisous

    3
    catherine p
    Vendredi 7 Juin 2013 à 09:10

    Merci pour ce  long commentaire j'ai beaucoup apprécié ces explications.

    Au moins maintenant je connaitrai un peu mieux l'historique de la ville de Tarbes avec Massey comme homme célèbre

    Bon vendredi ici aussi sous la chaleur mais les orages ne sont pas loin !!!!!Bisous

    4
    Vendredi 7 Juin 2013 à 09:41

    Merci Lily pour ce beau reportage, j'attends de voir les photos. Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    lily65 Profil de lily65
    Vendredi 7 Juin 2013 à 11:19

    Merci à vous 2, je sais c'était un peu long mais j'ai un peu raccourci!!!!!!


    Bises à vous 2

    6
    toutoune 51
    Vendredi 7 Juin 2013 à 16:58

    merci pour la ballade le batiment est très joli bizzzzzzzz

    7
    lily65 Profil de lily65
    Vendredi 7 Juin 2013 à 17:27

    Merci Martine, demain il y aura quelques photos


    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :